PILATES VS LAGREE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Ils semblent avoir envahi les salles de sport de Paris et nos ami.e.s fan de fitness ne parlent plus que de ces techniques qui ont “changé leur vie”... Pilates, Reformer ou Lagree, ces sports “trendy” sont des alliés de taille pour améliorer force, flexibilité et équilibre. Mais qu’est-ce qui les différencie réellement ? Avant de booker votre prochaine session, on vous dit tout sur le Pilates versus la méthode Lagree.
Tout savoir sur le Pilates, le vrai
Développé au début du 20e siècle par Joseph Pilates comme une méthode de rééducation, le Pilates se concentre sur le renforcement de la sangle abdominale, la posture et la respiration mais aussi la conscience de son corps. Ce sport, qui a conquis les adeptes de fitness depuis plusieurs années, repose sur un ensemble d’exercices fondés sur des mouvements contrôlés et avec un focus particulier sur la “powerhouse”, cette zone du corps comprenant les muscles abdominaux, du dos et pelviens mais aussi fessiers. Impossible de trouver un cours de Pilates où on ne vous demandera pas de contracter les abdominaux et le périnée et de respirer en ouvrant les côtes. C’est une pratique qui ne plaisante pas et où les résultats se voient…
Oui, car le Pilates se concentre sur le développement d’une base solide alliant force, flexibilité et stabilité, tout en favorisant une meilleure coordination et une meilleure posture. Sur tapis ou sur machines utilisant des ressorts pour ajouter de la résistante, telles que le Reformer, le Pilates est un sport accessible qui rend accro…
Nos adresses préférées pour pratiquer du Pilates à Paris :
Reformation, les studios experts du Pilates Reformer et Tower.
The New Me, l’adresse trendy pour varier Pilates sur tapis et Pilates sur machine.
Episod, le studio aux cours experts.
La méthode Lagree, entre cardio et renforcement musculaire
Contrairement au Pilates, la méthode Lagree est une pratique plus récente qui se concentre principalement sur la musculation. Développée par le coach sportif Sebastien Lagree, la méthode Lagree nécessite l’utilisation d’une machine spécifique : le Megaformer, une machine similaire aux Reformers, mais qui implique une résistance plus accrue. Le mot d’ordre avec cette pratique sportive L’intensité ! Oui, car la méthode Lagree allie renforcement musculaires avec des mouvements lents et contrôlés pour cibler les muscles les plus profonds efficacement, et exercices de cardio pour des sessions intenses où vous ne ressortirez pas sans avoir un peu sué…
Sa similitude avec le Pilates ? La méthode Lagree met également l’accent sur le renforcement des muscles stabilisateurs pour améliorer la force. Toutefois, à l’instar des cours de Pilates traditionnels, la méthode Lagree offre un entraînement intense pour rapidement brûler des calories et ainsi aider à perdre du poids.
Nos adresses préférées pour pratiquer du Pilates Lagree à Paris :
Le Studio Lagree, l’expert de la méthode de Sebastien Lagree
Snake & Twist, l’adresse pour transpirer en musique.
Pilates Vs Lagree, quelle est la meilleure méthode ?
Tout dépend de ce que vous attendez de ces pratiques sportives… Si ces deux méthodes ont été conçues pour améliorer condition physique et bien-être général, elles n’offrent pas les mêmes conditions et résultats.
Le Pilates se concentre sur des mouvements contrôlés pour augmenter la force musculaire et améliorer équilibre, coordination, posture et flexibilité. Il est efficace pour cibler les muscles posturaux profonds, souvent oubliés lors d’entraînement en salle de sport, et peut même être bénéfique pour la colonne vertébrale, la mobilité articulaire ou encore la rééducation après une blessure.
La méthode Lagree quant à elle repose sur des mouvements intensifs pour améliorer votre force et endurance, mais aussi votre posture ou mobilité articulaire, tout en offrant une meilleure circulation et santé cardiovasculaire.
En clair, pour choisir entre Pilates ou méthode Lagree, tout dépend de ce que vous recherchez et attendez de votre séance de sport. En effet, ces deux pratiques sportives ne vous donneront pas les mêmes résultats. Le Pilates offre une approche plus douce, axée sur la stabilité, tandis que la méthode Lagree met l’accent sur l’intensité. Il est toutefois possible de combiner les deux méthodes pour profiter de leurs avantages respectifs. Quelle que soit votre choix, l'essentiel est de rester actif et de trouver une méthode qui vous convienne pour atteindre vos objectifs.
N'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un instructeur certifié avant de commencer un nouveau programme d'exercices pour vous assurer qu'il est adapté à vos besoins et à votre niveau de condition physique.